Guitaristik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 152 le Sam 24 Déc - 1:57
Derniers sujets
» Tuto pour Sylvie
Chanter et jouer - Page 2 EmptySam 14 Nov - 14:39 par sylvie

» Notre prochain concert !!!
Chanter et jouer - Page 2 EmptyVen 23 Oct - 13:18 par gb76

» Tuto compas rumba
Chanter et jouer - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 13:11 par lucky

» Mi Padre - Compas slow rumba
Chanter et jouer - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 14:30 par manolo

» Tuto ventilador
Chanter et jouer - Page 2 EmptySam 17 Oct - 15:58 par sylvie

» RUMBA PA'QUI
Chanter et jouer - Page 2 EmptySam 17 Oct - 13:56 par manolo

» T'ECOUTE QUOI LA MAINTENANT
Chanter et jouer - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 20:24 par Slide

» vente guitare Martin DCPA1
Chanter et jouer - Page 2 EmptyDim 11 Oct - 18:20 par Slide

» Batterie Yamaha DD-50
Chanter et jouer - Page 2 EmptyDim 13 Sep - 16:58 par fullbazar

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chanter et jouer

+5
Silh
fullbazar
Dwadphée
Columdrum
carravage
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar Mer 13 Nov - 23:47

Dwadphée a écrit:
fullbazar a écrit:et vlan!!!  Encore un pavé pour la Fée Dwad !!! Un !!! lol!
Aïe aïe bobo ma-aaal  !! tongue 
mais non c'est un pavé à lire , comme un dé mais avec des mots sur les faces.Very Happy 

Dwadphée a écrit:
fullbazar a écrit: et trouver la place pour placer ses propres respirations dans le bon timing .
C'est ça qu'est le plus dur, j'trouve.
C'est clair que c'est personnel , on n'a pas tous les mêmes poumons ( t'imagine : Deux poumons pour 6 milliards de personnes Very Happy )

Dwadphée a écrit:Pour le a) et le b)... je sais, 'y a du boulot ! Chanter et jouer - Page 2 Muscu110
c'est comme le reste , ça se travaille comme disent les Corses jocolor 
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720
Age : 62
Localisation : Par là, à droite de la carte
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carfax.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par Invité Mar 7 Jan - 20:23

Merci pour la précision Full  Smile 
Mais je pense que pour l'instant je vais me concentrer sur l'instrument c'est déjà beaucoup de boulot.
Par la suite je pense que je prendrai tout simplement des cours de chant, ça me facilitera beaucoup la vie  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar Mar 7 Jan - 21:20

garde l'habitude de chantonner tout ce que tu joues sinon , le fossé va se creuser entre les deux techniques
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720
Age : 62
Localisation : Par là, à droite de la carte
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carfax.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par Invité Mar 7 Jan - 21:54

fullbazar a écrit:garde l'habitude de chantonner tout ce que tu joues sinon , le fossé va se creuser entre les deux techniques

Ok, je vais y penser, merci full  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar Mar 7 Jan - 22:56

Il ne faut pas oublier que chanter reste une activité à part entière , même si tu pendant un temps tu ne t'accompagnes pas à la guitare ça peut être deux activités parallèles qui peuvent à un moment se croiser, contrairement aux rails de chemin de fer.

Moi je reste chanteur avant d'être guitariste car j'ai commencé par donner de la voix avant de brosser les cordes.
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720
Age : 62
Localisation : Par là, à droite de la carte
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carfax.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par titou85 Jeu 13 Mar - 14:02

Un petit conseil de flûtiste pour percevoir la respiration abdominale.
C'est tout bête, la respiration abdominale se fait de manière inconsciente lorsque l'on dort parce qu'elle sollicite le diaphragme de manière et que c'est un muscle que l'on ne contrôle pas (circuit nerveux automatique).
Le mieux pour la sentir, c'est de s'allonger, poser un bouquin sur son ventre et essayer de le surélever juste avec les muscle abdominaux, juste en gonflant le ventre, sans mettre en jeu la cage thoracique. Les épaules restent bien lourdes contre le sol, tout est mort (y compris la tête) sauf le ventre....
C'est le premier exercice à faire avant de la mettre en jeu debout, ce qui est beaucoup plus difficile au début.

Un deuxième point que je trouve important quand on associe voix et guitare, c'est la position. Souvent on est quasi plié en deux, surtout en position FOLK et là forcément, la respiration perd de son efficacité. En restant droit et on essayant d'éloigner la guitare avec le ventre le corps s'ouvre et le son sort plus volontiers.

L'idée en fait c'est d'ouvrir le corps de l'intérieur pour sortir un souffle généreux qui va venir faire vibrer les cordes efficacement.
Ca passe aussi par une ouverture de la gorge un peu comme pour un bâillement. Il faut réduire les forces de frottement entre l'origine du souffle et les lèvres.

Après il ne s'agit pas simplement d'emmagasiner de l'air mais surtout de savoir le distribuer... Se gonfler d'air pour tout ressortir sur la première note n'est pas efficace. Après avoir inspiré, il faut exercer une certaine pression sur l'abdomen pour le distribuer en douceur et avec un minimun de pression.

voilà, si ça peut aider à voir les choses différemment.

titou85
titou85
Membre incontournable
Membre incontournable

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar Jeu 13 Mar - 15:20

voilà un conseil sur lequel je vais me pencher , merci Titou

ce topic semble ouvert pour partager ses expériences perso dansce domaine donc je vais donner la miène

Jouer et chanter en même temps je pratique ça depuis presque 30 ans en m'auto-formant, et donc avec parfois des erreurs que je la pratique parfois corrige quand je me retrouve face à une difficulté particulière .
En préambule,c'est exact que faire les deux demandent énormément de concentration, particulièrement au début et dans les phases d'apprentissage de nouveaux titres ( Plusieurs copains guitaristes bien meilleurs que moi dans ce domaine m'avouent qu'ils seraient incapable de mener les deux) . Déjà, j'ai pris la décision de jouer debout après avoir longtemps jouer assis et ça libère effectivement la respiration mais aussi la prestation .

Je ne sais pas si j'applique une respiration semblable à celle que tu décris, je ne crois pas pour tout te dire, mais n'ayant que très rarement des notes longues à produire dans le chant principal d'une chanson, je suis très attentif dans les phrasés d'une chanson à bien déterminer là où je peux respirer ne serait ce que partiellement quand le débit d'une texte sollicite trop d'air . J'essaie de le transmettre à ceux qui chantent avec moi ou que je dirige au chant et ça porte ses fruits aussi.

l'autre truc, c'est plus de orthophonie que du musical mais c'est en partie lié au final: un texte pour être bien compris doit être correctement dit déjà pour les comédiens des lecteur et c'est aussi vrai pour les chanteurs : donc bien articuler les mots donne un chant plus intelligible et plus puissant que de chanter sans desserrer les mandibules
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720
Age : 62
Localisation : Par là, à droite de la carte
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carfax.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par lucky Jeu 13 Mar - 17:54

Les remarques de Titou sont forts judicieuses et c'est ainsi qu'on travaille quand on est comédien.
Et pour continuer les propos de Fullbazar, l'articulation du comédien et du chanteur diffèrent de l'articulation quotidienne tandis que la respiration abdominale qui utilise le diaphragme est une technique que tout le monde devrait apprendre. L'articulation doit se faire en avant et ouvert, le "u" n'est pas fermé, le "i" n'est pas tiré vers les oreilles mais plus arrondi,...
Ce sont des techniques classiques de chant au même titre que la saturation l'est dans le rock et le métal.
lucky
lucky
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2032
Age : 54
Localisation : castres
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar Jeu 13 Mar - 18:05

tu parles de la saturation de la voix ?? le truc qui fait penser que le gars est entrain de dégurgiter ses paroles et qui font qu'on ne comprend pas bien de quoi il en retourne  quoi : perso j'évite de chanter de la sorte sinon je risque d'être aphone au bout de deux phrases ( j'ai besoin de ma voix professionnellement parlant )  et ce n'est vraiment pas mon truc...
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720
Age : 62
Localisation : Par là, à droite de la carte
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carfax.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par lucky Jeu 13 Mar - 22:40

Ce n'est pas ton truc comme ce n'est pas le mien mais ça dépend beaucoup du style que l'on joue et il y a plusieurs degrés de saturation et l'extrême reste le growl. Dans le rock, un peu de saturation donne vraiment bien. Dans tous les cas, il faut maîtriser cette technique parfaitement si on ne veut pas abîmer sa voix définitivement.
lucky
lucky
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2032
Age : 54
Localisation : castres
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar Jeu 13 Mar - 23:13

lucky a écrit:si on ne veut pas abîmer sa voix définitivement.
c'est cette condition qui me fait fuir d'essayer ce genre de sonorité de chant  Wink 
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720
Age : 62
Localisation : Par là, à droite de la carte
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carfax.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par Silh Jeu 13 Mar - 23:58

J'ai testé ce genre de sonorité rock; donc à faible degré pour reprendre les mots de lucky.
Il faut d'abord avoir une bonne technique vocale, et c'est comme si on posait un filtre par dessus.
Cela met du stress sur la voix, mais quand on est bien échauffé ça passe tout seul sans douleur ( très important! ).
L'erreur à ne pas faire, c'est essayer d'obtenir cet effet rock, sans soutien, sans voix par derrière.
Et donc forcer comme un dingue pour se faire entendre.
Je vais faire un enregistrement.
Silh
Silh
Membre incontournable
Membre incontournable

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 35
Localisation : Dans ma guitare
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par Slide Ven 14 Mar - 22:47

Pour rebondir sur votre conversation et le post de titou (toujours aussi éclairé )
C'est drole parce qu'il n'y a pas très longtemps une copine chanteuse m'a dit que ça lui avait fait un bien fou de chanter assise
Parce que debout ça lui semblait plus facile et c'etait plus automatique
Le chant assis demande peut etre une concentration différente et oblige techniquement à plus d'effort .
Vous en pensez quoi ?
Slide
Slide
The prof

Masculin Nombre de messages : 2933
Age : 60
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par lucky Ven 14 Mar - 23:41

Peut-être qu'une trop grande habitude tarie la recherche des sensations et que le fait pour cette chanteuse de perturber sa technique par la position assise lui a permis de prendre conscience autrement de sa technique.
Les guitaristes acoustiques, que nous sommes pour la plupart, chantent assis avec une respiration mal maîtrisée, une cage thoracique refermée et le faciès crispé par tous les efforts que nous accumulons avec le jeu de guitare. Nous avons intérêt à oublier quelques fois l'instrument et à travailler précisément la voix.
Depuis quelques mois déjà, je ne joue quasiment que debout, je me sens plus libre de m'exprimer à la fois dans mon jeu de guitare et dans ma voix. Je suis moins tendu et mon attitude est plus scénique. Du coup, mon interprétation musicale est plus vivante.
Il faut varier les plaisirs... et entre assis ou debout, je préfère souvent la position allongée... dans mes rêves je suis toujours le meilleur des guitaristes et le meilleur des chanteurs...  Very Happy
lucky
lucky
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2032
Age : 54
Localisation : castres
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar Sam 15 Mar - 1:30

J'ai eu des périodes , à commencer par le chant debout en orchestre , et conjointement en mouvement en chorale genre Big bazar , assis ensuite avec l'arrivée de la guitare, principalement acoustique et depuis le retour à l'électrique , je me suis remis debout , donc effectivement si on suit la rhétorique de Lucky sur les conséquences des habitudes , je change de position quand j'ai envie de me bousculer et c'est comme lui, c'est debout que je me sens le mieux, pour le chant ou pour la présence scénique, même si la vision du manche est moins évidente.
Bon , ça m'arrive encore de jouer et de chanter assis mais c'est plus par obligation que par choix
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720
Age : 62
Localisation : Par là, à droite de la carte
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carfax.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chanter et jouer - Page 2 Empty Re: Chanter et jouer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum