Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 291 le Ven 25 Oct - 13:50
Derniers sujets
L'effet delay
3 participants
Page 1 sur 1
L'effet delay
Je copie ici un petit topo très interressant de notre ami fullbazar
sur la fonction et l'utilisation de la delay
Si vous avez des questions ,vous pourrez lui répondre.
Je cite
L'astuce pour que l'écho et le delay se cale bien dans un morceau, et surtout "n'y foute pas le brun" c'est de régler le temps sur une division du tempo ( la Noire, la croche la demi croche etc.
A - la première possibilité est donné dans certains appareil où on entre le tempo et la note et il se débrouille pour faire le calcul et le réglage , c'est aussi souvent le cas dans les logiciels. dans ce cas là ça marche mais on ne sait pas pourquoi
B- la deuxième, c'est c'est d'utiliser "au feeling" le tap tempo quand on en a un : on sens le rythme et on communique avec son delay à l'aide d'un poussoir ou d'un footswitch la valeur à laquelle on veut que le temps (time pour le anglophones ...) se règle. C'est la méthode sensorielle
C- la troisième, c'est de prévoir à l'avance la valeur et de la programmer voire même de l'enregistrer dans les paramètre quand ceux ci sont mémorisables . c'est la méthodes où on applique des mathématiques pour certains et pour les autres.
Ok vous allez me dire mais comment on fait si on est une buse en solfège (et en mathématiques )?
Déjà on ne peut pas rester une buse toute sa vie, et un minimum de choses sont à maîtriser pour utiliser les outil qui vont suivre (et c'est vrai pour tout outil informatisé, donc plus d'excuses bidons ... ). On peut même saisir cette entrée pour commencer à sortir de sa "busitude" ( Ségolène sort de mon corps!!! ) en essayant un peu toutes les valeurs de note sur un tempo déterminé_____né_____né____né____né___né___né__né__né_né_né_né_nénénénénénénéné ..... et se rendre compte qu'une noire à un tempo de 120 à une durée de 0,5 seconde
Donc comment on peut faire et avec quoi ?
C-1 : avec un calculateur en ligne on a la valeur en millisecondes comme http://www.thewhippinpost.co.uk/tools/delay-time-calculator.htm
C-2 : ou avec un tableau de référence comme celui de http://www.lelotusbleu.fr/catalog/product_info.php?products_id=43&language=fr&osCsid=bcc452b26bb9a90d6898275dc08870f8
il y en a d'autres en ligne, logicielle ou en document
Merci full
sur la fonction et l'utilisation de la delay
Si vous avez des questions ,vous pourrez lui répondre.
Je cite
L'astuce pour que l'écho et le delay se cale bien dans un morceau, et surtout "n'y foute pas le brun" c'est de régler le temps sur une division du tempo ( la Noire, la croche la demi croche etc.
A - la première possibilité est donné dans certains appareil où on entre le tempo et la note et il se débrouille pour faire le calcul et le réglage , c'est aussi souvent le cas dans les logiciels. dans ce cas là ça marche mais on ne sait pas pourquoi
B- la deuxième, c'est c'est d'utiliser "au feeling" le tap tempo quand on en a un : on sens le rythme et on communique avec son delay à l'aide d'un poussoir ou d'un footswitch la valeur à laquelle on veut que le temps (time pour le anglophones ...) se règle. C'est la méthode sensorielle
C- la troisième, c'est de prévoir à l'avance la valeur et de la programmer voire même de l'enregistrer dans les paramètre quand ceux ci sont mémorisables . c'est la méthodes où on applique des mathématiques pour certains et pour les autres.
Ok vous allez me dire mais comment on fait si on est une buse en solfège (et en mathématiques )?
Déjà on ne peut pas rester une buse toute sa vie, et un minimum de choses sont à maîtriser pour utiliser les outil qui vont suivre (et c'est vrai pour tout outil informatisé, donc plus d'excuses bidons ... ). On peut même saisir cette entrée pour commencer à sortir de sa "busitude" ( Ségolène sort de mon corps!!! ) en essayant un peu toutes les valeurs de note sur un tempo déterminé_____né_____né____né____né___né___né__né__né_né_né_né_nénénénénénénéné ..... et se rendre compte qu'une noire à un tempo de 120 à une durée de 0,5 seconde
Donc comment on peut faire et avec quoi ?
C-1 : avec un calculateur en ligne on a la valeur en millisecondes comme http://www.thewhippinpost.co.uk/tools/delay-time-calculator.htm
C-2 : ou avec un tableau de référence comme celui de http://www.lelotusbleu.fr/catalog/product_info.php?products_id=43&language=fr&osCsid=bcc452b26bb9a90d6898275dc08870f8
il y en a d'autres en ligne, logicielle ou en document
Merci full
Slide- The prof
Re: L'effet delay
ha ben ça n'a pas traîner c't'affaire , bien jouer Slide
bon c'est plus général à la base que uniquement pour les plug in mais en partie ça colle
je vais la copier aussi pour les copains fullbazardés qui viennent pas par ici
bon c'est plus général à la base que uniquement pour les plug in mais en partie ça colle
je vais la copier aussi pour les copains fullbazardés qui viennent pas par ici
Connais tu à ce propos les réglages de délay pour des rythmiques à la simple mind's ou U2
J'aime bien ce type de sons
Que penses tu de l'idée de créer un post sur le son des grands guitaristes
ça pourrait etre interressant ?
Slide- The prof
ça reste flou pour moi tous ça , je regarderais pour approfondir la chose , ou si une personne veut bien expliqué avec une video démo d'un délai mal calé et un bien calé , ça serait l'Amérique .
dav6corde- Ultra membre
Heu je suis un peu dans ton cas
J'essais d'analyser le fonctionnement et je repasse car bien règler les effets est primordial quand on veut
faire de la musique
J'essais d'analyser le fonctionnement et je repasse car bien règler les effets est primordial quand on veut
faire de la musique
Slide- The prof
interressant? Je ne crois pas , par contre ce que je crois c'est que chacun à sa propre idée sur le son de U2 qu'il va vouloir avoir le sien et qu'il n'ont pas fini de nous le reprocherSlide a écrit:Connais tu à ce propos les réglages de délay pour des rythmiques à la simple mind's ou U2
Il n'y a pas de recette miracle qui donne pile poil le son recherché et le delay n'est qu'un élément de l'ensemble (guitare+effets+ ampli+Baffle+doigts. Et il paraît que ça ne se copie pas les doigts, bien qu'il existe paraît-il, des doigts donneurs )
Le mieux c'est d'essayer de bien connaître ce que l'on a à sa disposition en matos et d'essayer de se rapprocher de ce que l'on cherche avec . En ce qui concerne le delay on se concentre sur les élements donnés par la règle écrite plus haut : le tempo et le temps de delay et on gère le mix entre le son direct et le son retardé et le nombre de répétition. dernier point dont je n'ai pas encore parlé c'est qu'il existe différents types de delay qui eux aussi donne des résultats différents : Delay simple, ping pong stéréo, slap back, et autres. Des tas de pages parlent avec différents point de vues et parfois des oublies personne n'est omniscient et c'est souvent l'œuvre d'internautes qui partagent leur savoir, il suffit ce faire une Recherche avec le mot Delay sur Gogoul et de faire le tri dans les infos en les recoupant , plus on lit, plus on apprend de choses disait un de mes vieux professeur. Après on teste si les infos sont pertinentes ou non et si on a bien compris les infos que l'on vient d'ingurgiter
Faire une vidéo, ne serait qu'une version réduite de ce que peux faire un delay tant les différents délay sont variés: par contre visionner des vidéo de test de delay peut déjà donner une idée sur le sujet.
En gros c'est quoi un delay ?? la répétition d'un signal avec un décalage de temps ( une temporisation) dont la durée est réglé par le paramètre Time/delay/echo le plus souvent en milisecondes. Il peut être répété une fois ou plusieurs suivant le taux de réinjection ou de Feeback /Repeat/ Regen , après pour que ce signal soient plus ou moins présent on le mixe avec le signal présent. et d'autres options peuvent apparaître si on va plus loin avec un changement de hauteur du signal réinjecté (ou comment faire un arpège avec une note) ou des options de stéréophonie comme le ping pong stéréo qui alterne le signal réinjecté à droite ou à gauche, ou encore de lecture modulée ou à l'envers du signal traité . les noms des paramètres généraux peuvent changer mais en bidouillant les réglages les uns après les autres au départ puis en les combinant ensuite on arrive vite à piger comment ça se danse.
De plus on peut trouver sur certains site et forum des patches de réglage comme celui-ci
ou celui là
Oui et ne pas oublier de laisser l'effet se faireSlide a écrit:Heu je suis un peu dans ton cas
J'essaie d'analyser le fonctionnement et je repasse car bien régler les effets est primordial quand on veut faire de la musique
Il y a deux astuces que j'utilise face à un nouveau multi ou un pedal board la première c'est de prendre des notes, sur un petit cahier en y collectant les réglages paramètre par paramètre et en y notant les remarques de chaque combinaison de paramètres: ça m'arrive de créer des feuilles de patches principalement sur les effets sans mémoires. L'autre, c'est de travailler au départ avec un seul effet, de passer à un autre ensuite toujours seul puis de les utiliser ensemble afin de comprendre les interactions entre deux modules et leurs paramètres. Cela fait , d'en travailler un troisième et de le combiner avec l'un des deux précédents puis les trois ensembles et ainsi de suite.
L'avantage d'un système avec mémoire c'est que l'on peut stocker les configurations d'effet(s), donc de sons, qui nous plaisent ou que l'on peut utiliser sur tel ou tel titre.
C'est très interressant merci
Je vais me pencher dessus
Pas trop lol . je me suis déjà pèter la cheville
Est ce que tu connais des sites qui donnerait les réglages de sons par musicien
s'il te plait
Style vous voulez le son de Gary Moore
tel ampli telle guitare Réglage des amplis et des effets
Merci
Je vais me pencher dessus
Pas trop lol . je me suis déjà pèter la cheville
Est ce que tu connais des sites qui donnerait les réglages de sons par musicien