Guitaristik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 291 le Ven 25 Oct - 13:50
Derniers sujets
» Tuto pour Sylvie
Le matériel necessaire EmptySam 14 Nov - 14:39 par sylvie

» Notre prochain concert !!!
Le matériel necessaire EmptyVen 23 Oct - 13:18 par gb76

» Tuto compas rumba
Le matériel necessaire EmptyLun 19 Oct - 13:11 par lucky

» Mi Padre - Compas slow rumba
Le matériel necessaire EmptyDim 18 Oct - 14:30 par manolo

» Tuto ventilador
Le matériel necessaire EmptySam 17 Oct - 15:58 par sylvie

» RUMBA PA'QUI
Le matériel necessaire EmptySam 17 Oct - 13:56 par manolo

» T'ECOUTE QUOI LA MAINTENANT
Le matériel necessaire EmptyLun 12 Oct - 20:24 par Slide

» vente guitare Martin DCPA1
Le matériel necessaire EmptyDim 11 Oct - 18:20 par Slide

» Batterie Yamaha DD-50
Le matériel necessaire EmptyDim 13 Sep - 16:58 par fullbazar

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le matériel necessaire

4 participants

Le matériel necessaire Empty Le matériel necessaire

Message par Slide Dim 20 Jan - 19:31

Le matériel nécessaire pour s'enregistrer

Désormais, il est possible d'éditer un cd audio de vos propres morceaux (reprises ou compos, comme on veut) de très bonne qualité sans trop de moyens, d'avoir chez soi un home studio pour s'affranchir d'un studio professionnel : Un ordinateur, une petite carte audio et vous voilà à la tête d'un orchestre plusieurs instruments ( Midi et audio ). Par contre on va voir que la machine reste un outil et ne fait pas tout le boulot ...

Premier équipement ...

La MAO (Musique Assistée par Ordinateur) reste avant tout de la musique et votre écoute restera primordiale.
Déjà pour faire de la MAO, il faut proscrire les ordinateurs trop anciens et il faudra prévoir un petit investissement pour le minimum, c'est à dire une petite carte son. A quoi elle sert ? C'est elle qui va coder et décoder en entrée et sortie les flux audios en numérique et réciproquement.

Chaque ordinateur a déjà de série une carte son, mais elle est le plus souvent dédiée au jeux ou à la vidéo, et elle sera vite obsolète ou dépassée quand vous tenterez de faire de la musique : Si vous essayez de vous enregistrez, vous allez avoir un son médiocre et un décalage à l'enregistrement entre ce que vous jouerez et ce que vous entendrez. On appelle ça la latence en MAO
D’ailleurs quand vous aurez installé votre carte son et ses derniers pilotes (certains s'installent en tâche de fond au premier branchement si vous êtes connecté au net), la première chose à faire ce sera d'aller dans les préférences du séquenceur et de lui dire
que vous avez cette carte son et non la carte d'origine de la machine.

Quelle carte son choisir ??
Pour le choix de la carte son, il en existe énormément dans toutes les gammes de prix et dans plusieurs formats.
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/

Il convient dans ce choix de considérer 6 aspects :

1/ La qualité de restitutions des sons midi et son mode de restitution
2/ La taille de la mémoire vive de la carte
3/ Le nombre de voix de polyphonie
4/ La fréquence d'échantillonnage
5/ Et les connexions adaptées aux différents modes d'acquisition du son
6/ Le nombre d'entrées et de sorties de la carte

Vous me direz: " à quoi ça sert d'avoir plusieurs sorties ?? "
Et bien, on verra plus tard qu'on peut dissocier en branchement réellement les sorties de notre carte son sur une table de mixage les sorties midi et audio de notre séquenceur, ça permet de faire un mixage en temps réel

Avertissement

La MAO c'est passionnant, pas indispensable si on veut en rester à jouer tout seul, ou avec un pote, de la guitare acoustique, mais surtout c'est beaucoup de temps qu'on ne passe pas sur sa guitare Wink , la contre partie c'est que l'on peut apprendre à la pratiquer la musique de façon plus construite avec son aide

PS: Merci à fullbazar pour son aide sur la mise en page

Dernière édition par Slide le Lun 21 Jan - 22:38, édité 2 fois
Slide
Slide
The prof

Masculin Nombre de messages : 2933

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel necessaire Empty Re: Le matériel necessaire

Message par fullbazar Lun 21 Jan - 0:11

a supprimer
Spoiler:

Dernière édition par fullbazar le Mar 22 Jan - 17:42, édité 1 fois
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Masculin Nombre de messages : 2720

http://carfax.forumactif.com/

Message par Dwadphée Lun 21 Jan - 0:47

C'est le poète qui tente de résister au technicien Wink
Dwadphée
Dwadphée
Membre star
Membre star

Féminin Nombre de messages : 946

http://ginecanon.tumblr.com

Message par Dwadphée Lun 21 Jan - 0:58

Oh nan ! Si on continue à polluer tous les topics, on va finir dans la grotte aux bannis pale
Dwadphée
Dwadphée
Membre star
Membre star

Féminin Nombre de messages : 946

http://ginecanon.tumblr.com

Message par Slide Lun 21 Jan - 11:34

C est vrai que le flood n est pas très constructif
Désolé Full pour la mise en page mais j écris un peu comme je pense
Rien ne t empêche toi qui connait bien le domaine d illustrer mes propos Wink
Slide
Slide
The prof

Message par Columdrum Lun 21 Jan - 12:08

Merci Slide c'est un excellent préambule et ça permet de comprendre pourquoi il est très difficile d'obtenir un enregistrement correct avec le matos de base de son PC Wink
Columdrum
Columdrum
Admin

Masculin Nombre de messages : 4894

http://www.kakili.fr

Message par fullbazar Lun 21 Jan - 21:59

Slide a écrit:C est vrai que le flood n est pas très constructif
Désolé Full pour la mise en page mais j écris un peu comme je pense
Rien ne t empêche toi qui connait bien le domaine d illustrer mes propos Wink
j'allais justement te proposer de te le faire et que tu le recopies dans ton message et ensuite on efface les messages inutiles (évidemment)
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Message par Slide Lun 21 Jan - 22:23

Que les choses soient très claires mon ami
Ici rien ne m'appartient je ne suis pas grand chose juste un passionné de musique de langue française de MAO et de guitare .
J'essaye de faire partager ma passion avec mes moyens (le temps malheureusement me manque cruellement ) et ce n'est pas toujours parfait
car j'ai pas tout mon temps à consacré au forum .
J'accepte donc avec grand plaisir ton aide et je connais d'ailleurs la qualité de tes interventions
On est tous là avec nos bagages et nos moyens pour faire évoluer guitaristik vers un forum de grande qualité avec une mine d'information .
Je me sers de lui d'ailleurs un peu comme mes favoris comme par exemple le post sur les pépites du net ou je vais de temps en temps voir les liens que j'avais mis à l'époque pareil pour le post sur les liens des BT .
Tout ce travail car s'en est quand meme un (regarde les posts de columdrum qui sont d'une qualité professionnelle et qui n'ont pas eut à mon avis assez de retour ) dans un climat de convivialité .
Merci pour ta proposition (non indécente ) oui j'aime bien le cinéma aussi lol!
Slide
Slide
The prof

Message par fullbazar Lun 21 Jan - 22:30

Ok je viens de lire ton dernier message, je crois que l'on peut travailler de concert, chacun apportant sa pierre à l'édifice. mais déjà là on échange des pratiques et des mise en forme, et ça va vite devenir le souk où on aura du mal à s'y retrouver.
Ce que je te propose , c'est de faire de ce topic celui où on travaille les brouillons , où on échange des points de vue et que tu ouvres parallèlement un topic tuto fermé où on ne laisserai personne intervenir tant que l'on construit le dit tuto. Ta position de modo doit, je suppose, te donner la possibilité de le faire.
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Message par Slide Lun 21 Jan - 22:49

ok ça roule deux petites choses à regler avant déjà demandé à mon ami columdrum
car je suis admin que par interim et c'est normal de demander avant toute chose
Et secondo j'aime bien la poésie mais moins l'informatique qui me soule grave alors je ne sais même pas faire ce que tu me demandes pour
créer le post confidentiel en question mais celà me semble une bonne idée
Par contre tu peux prendre la main et l'initiative quand tu veux également . Wink
Slide
Slide
The prof

Message par Columdrum Mar 22 Jan - 6:59

Ok ca existe déjà dans la rubrique "Apprendre la guitare par le bon bout" il une section "Leçons en cours de création" qui n'est accessible qu'au profs normalement c'est pour ça que Full ne la voit pas.
je vais t'ouvrir l'accès et vous pourrez travailler là avant de déplacer vos cours mis en forme.
Si cela vous convient bien sur!!

Ah oui je vais aussi nettoyer un peu ce post super inintéressant mais ou vos discutions n'ont pas vraiment leur place. (d'ici la fin de la semaine pour vous laisser terminer de vous mettre en place)
Columdrum
Columdrum
Admin

Masculin Nombre de messages : 4894

http://www.kakili.fr

Message par fullbazar Mar 22 Jan - 17:39

moi je ne demande pas d'accès supplémentaire car d'une part j'ai déjà pas mal à faire de mon côté et d'autre part plus on est à avoir d'accès sur un même projet et plus ça risque de faire le brun: si on travaille simultanément à distance sur le même message, par exemple, on va se court-circuiter.
L'idée est de Slide, moi je veux bien l'aider , mais je préfère qu'il "garde la clé du coffre", et qu'il valide ou pas mes suggestions et retouches, se sera plus hiérarchisé, certes mais plus simple et plus efficace au bout du compte

l'autre solution c'est de proposer les modifs par MP, mais je ne suis pas sûr que la mise en page sera correctement respectée. scratch Il faudrait vérifier

Maintenant, même en étant optimiste, je ne pense pas que la mise en place soit terminée à la fin de la semaine : c'est un gros morceau auquel on s'attaque là, principalement si on désire couvrir le plus largement possible.

Pour le moment, on se positionne dans un projet en co-écriture, mais je ne vois pas exactement par où slide va passer et comment il va présenter les choses. Déjà dans le premier message, il y a des choses qui m'interrogent auxquelles je n'ai pas touché sur le fond, donc le mieux, je pense, serait qu'il écrive un premier jet de ce qu'il a en tête et qu'on en discute quand il aura terminé : on avisera des retouches à opérer ou pas à ce moment là.

Il y a du taf, c'est certains mais on n'a pas toujours la disponibilité que l'on aimerait avoir donc ça peut prendre du temps avant que l'on en voit la fin. En même temps on n'a pas non plus de date butoir pour boucler la rédaction, donc c'est jouable.
fullbazar
fullbazar
Membre VIP
Membre VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé