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KYO EN DUO VOCAL (HELP !!! )

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Message par lologigi Dim 16 Mar - 17:34

Alors voilà.
Nous travaillons ce morceau avec le groupe. Et je reste à chaque fois sur ma fin quand nos chanteuses l’interprètent car elles n'ont pas osé la technique des harmonies sur les voix.
L'exercice est périlleux mais je sais qu'elles peuvent le faire et quand je vois ce qui traine sur le web... J'ai décidé de regarder ce que je pouvais faire pour les aider.
J'ai donc demandé (en cachette du groupe   What a Face  ) à celle qui donnait la tonalité la plus haute (Alias Paupau) de me faire une piste (Prise avec son téléphone) et d'essayer (Put1 j'suis vraiment un barge, déjà que j'ai du mal à chanter) de trouver des harmonies vocales.

Votre avis, votre expérience en la matière et tout et tout sont plus que les bienvenus (Pensez bien, Lolo le coach vocal qui lui même ne sait pas bien chanter : on aura tout vu    lol!   )


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Message par Slide Dim 16 Mar - 19:23

Je fais également parti d'un groupe avec 3 chanteuses et parfois 4 .
Voilà quelques pistes
Parfois elle se répartissent les couplets pour mieux se retrouver sur les refrains
Parfois elles chantent en réponse
D'autres fois à la tierce ou à l'unisson pour avoir un coté plus ..live
Le conseil sur Kyo
C'est de tenter des choses Il faut leur dire que les rèpets sont là pour se lacher
pour tenter des harmonisations
Ce morceau par exemple peut etre partagé au niveau couplets
et harmonisé au niveau refrain
Pour trouver une harmonisation tu peux t'aider d'un instrument comme ton clavier par exemple avec ton chant ce sera plus difficile crois en mon expérience
Il y'a de bonnes choses dans ce que tu proposes mais celà reste dans ta tessiture
si tu comprends ce que je veux dire .
Autre piste c'est d'écouter d'autres versions du morceau
un exemple ne me quitte pas par Sting
ou I can't get now par senor and the coconut's
I can't stand the rain par Seal
Si l'harmonisation du morceau que tu souhaites n'existe pas
Il faut la composer tu vois et là c'est passionnant
On est en train de créer un facebook pour se produire
Je te ferais écouter ce qu'on fait
Je pense que celà pourra t'aider  lolo
car on est actuellement dans la même problèmatique
L'avantage que nous avons c'est que les chanteuses font parties aussi d'un groupe de Gospel et elles ont une bonne expèrience du chant de chorale
Propose des choses de manière claire et surtout prècise enregistrement à l'appui
Et tes chanteuses adhèreront à idées
Bonne zic lolo  Wink

Et une tartine une
Vous n'auriez pas vu la confiture  mdd 
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Message par lologigi Dim 16 Mar - 20:40

Merci Slide. Voila des infos comme je les aime car elle me rassure sur la façon dont j'ai abordé ce titre et ce sujet.
Sur ce bout d'essai, j'ai chanté en duo tout le long pour montrer aux filles les différents endroits où elles pourront mettre leurs nuances.
Bien sur, sur l'originale et dans bien des covers, on s'apercoit qu'il y a un partage des couplets et une fusion sur le refrain.
C'est un premier jet et comme tu dis ma tessiture, c'est ma tessiture. Difficilement comparable (et accessible ) à celle de la gente féminine. Mais je réitère, c'est une approche. Je tâte le terrain car je me sens sur une terre inconnue.
J'ai tenté le coup avec mon clavier mais je ne suis pas assez calé pour ca.
J'ai remarqué que sur ce morceau les chanteurs étaient en harmonie avec la fondamentale des accords à la gratte, et j'ai pensé à me caler sur les autres cordes jouées (tierce et quinte : c'est comme ca qu'on les appelle ?).
Et en fait, j'ai trouvé sympa et plus accessible à mon niveau de jouer la "contre balance" c'est à dire que l'un monte, l'autre descend.
Quoi qu'il en soit, ton aide me sera précieuse car je veux vraiment emmener nos princesses sur cet exercice. L'une d'entre elles étant déjà bien motivée...

Voilà, tu voulais de la confiture  mdd

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Message par Slide Dim 16 Mar - 20:54

Alors tu as déjà l'essentiel l'envie et le plaisir qui en découlera ( comme la confiture)
Je ne suis pas trop télé mais ce samedi soir je suis tombé sur une harmonisation
avec 3 garçons dans l'émission the voice
Trois chants et un violoncelle qui se mariaient et provoquaient une alchimie et une douceur vraiment intéressante .Jai un lien mais il faut regarder de la pub avant
http://www.last-video.com/battle-quentin-vs-frero-delavega-the-voice-2014
Je pense que l'auditeur lors d'un concert doit etre surpris surtout avec ce type de reprise très connu .
Essaye de nous poster si tu veux juste l'orchestration avec le chant lead et je te dirais ce que je ressens sur le morceau  Wink
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Message par lologigi Dim 16 Mar - 21:14

Coté orchestration ici, c'est une version instrumentale issue de l'originale qu'il y a en background.
Coté groupe, nous avons 1 gratte electrique, 1 electro acoustique, 1 basse, 1 batteur et donc 2 chanteuses (mais on est complètement novice).
et le chant de ma complice sur le précédent post


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Message par Slide Dim 16 Mar - 21:31

C'est marrant parce qu'avec le chant juste de ta complice je sens mieux
le jeu que tu veux obtenir avec les voix .
As tu un enregistrement actuel de ce morceau avec ton groupe et les 2 chanteuses
comme vous le reprenez aujourd'hui .c'est à dire à l'unisson .
Je trouve que même si tu ne te proclames pas chanteur tu fais de jolis choses en complèment
Bravo ça a un coté un peu Marc Lavoine mais c'est joli . Wink 
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Message par titou85 Dim 16 Mar - 21:43

Si tu veux faire du polyphonique, il va falloir faire très attention à la justesse. Sur la piste ou pose les basses ça ne s'entend pas trop parce que les basses sont justes mais sur la seconde piste, il y a quand même des petits soucis de justesse (Les Re de regarde toi sont souvent un peu trop hauts par exemple), ce qui risque de ne pas te permettre de mettre une seconde voix. Il faudrait peut être reprendre la mélodie sur un piano par exemple et bien régler ce point avant de passer à l'harmonisation.
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Message par Slide Dim 16 Mar - 22:12

Ta remarque est très juste comme d'hab titou
Par contre pour la défense de ta chanteuse dans le second enregistrement
Elle est nue sans aucun effet si je peux me permettre .
Et là pas le droit à l'erreur et c'est vrai qu'il y'a déjà au départ des faussetés
qui ne permettront pas une jolie harmonisation .
Mais dans un groupe il faut se parler même si parfois il faut appuyer un peu ou celà fait mal .
Ceux qui dans le groupe a le plus d'expériences doit motiver les autres.
aprés c'est une question de rapports humains
Oh my god that life is complicated  Rolling Eyes 
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Message par titou85 Dim 16 Mar - 22:16

Cela dit, ça se joue à franchement pas grand chose, c'est rapidement corrigé en travaillant syllabe par syllabe.
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Message par fullbazar Dim 16 Mar - 23:13

les chant à l'unisson ou harmonisé doit reposer sur des mélodies chantées justes déjà et fixés en hauteur et en valeur rythmique des notes : quand on est seul on a des tas de libertés pour changer la mélodie en changeant légèrement la mélodie en restant dans l'harmonie du morceau; quand on est plusieurs, on ne les a pas, car on peut arriver à chanter des notes qui, même si elles sont toutes les deux dans l'harmonie ne s'entendent pas trop et ça sonne pas terrible pour ne pas dire faux .

Nous on est deux à chanter et on fixe le chant des deux voix : à l'unisson c'est facile tant qu'on est calé sur celle de l'originale , mais déjà ça, ça demande des efforts et de la rigueur, alors quand il y a de petite modif chez l'un, il faut que l'autre le sache sinon on ne sera ni ensemble, ni harmonisé et les oreilles vont se tordre , quand on chante en faisant des chœurs ça demande encore plus de mise en place

Après, on a pas tous toute la panoplie pour savoir ce que l'on fait: moi , je fais des chœurs depuis mes débuts au chant dans un orchestre et j'ai fait deux ans en plus partie d'une chorale, mais c'est très intuitif, et je n'ai pas de mal à trouver une seconde voix, mais si on me dit que c'est une tierce ou une quinte, sans réfléchir et sans instrument sous la main, je ne peux pas le vérifier, le confirmer ou l'infirmer : je fais ça d'oreille et les enregistrement me font entendre et penser que je suis pas mal. En plus la seconde voix module , elle ne reste pas tout le morceau à la tierce la quarte ou la quinte . Avec certains effet de "pitch intelligent" on peut créer artificiellement une seconde voix en fixant l'intervalle et ce n'est pas toujours probant , c'est bien mais un peu plat donc c'est à manier avec précaution, même si ça peut aider à trouver des pistes

Enfin , il n'y rien de moins facile que d'harmoniser une voix de femme et une voix d'homme car il faut le faire en tenant compte de données variables suivant les personne: problème de tessiture de chacun, et de tonalité de confort de chacun. J'ai entendu des duos homme+femme ponctuel sur une chanson à la télévision et parfois c'est peu confortable pour l'un ou pour l'autre, même s'ils ont fait un compromis.

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Message par fullbazar Dim 16 Mar - 23:22

Oups , j'ai oublié d'écrire que le duo Paupau +lologigi portait de belles promesses surtout sur un essais vite fait. Effectivement Paupau n'est pas juste partout et il y a des notes basse de Lologigi qui sont un peu limite par endroit là aussi mais c'est une bonne base de travail; reste à voir si la seconde chanteuse pourra autant moduler que toi autour du chant de sa camarade de micro car comme je l'ai dit ce n'est pas forcément inné, même pour un chanteur correct de moduler autour de la mélodie : mon collègue , je ne lui demande même pas , certains morceaux où la mélodie est trop complexe, me retombe dessus alors qu'au départ c'est lui qui propose les morceaux et qui est le chanteur principal. et il est des inhibitions difficiles à vaincre surtout en comité comme peut l'être un groupe de 5 ou 6 personnes. Si tu vois que ça coince, faites un travail à trois sans les musiciens avec un BT comme tu as fait là
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Message par lologigi Mar 18 Mar - 21:22

@Slide
Ravi que tu vois où je veux en venir. C'est que c'est pas si mauvais que ca !
Je n'ai malheureusement pas encore de piste du groupe.
Et comme je veux faire une surprise au groupe et à la 2eme chanteuse.
Je joue un jeu qui, je l'espère, ravira le groupe, mais qui ne me facilite pas la tache.
Seule Paupau est dans la combine.
Pour ma voix, m'étant enregistré le soir avec ma fille qui dormait, je n'ai pas pu pousser bien fort la chansonnette donc je suis aller chercher les "gros graves".
Marc Lavoine ? hum faudra que j'essaye "les yeux revolver".
Peu importe, je me suis attaché à être au plus juste pour donner une piste à Paupau dans les plus brefs délais.
On verra après si je m’investis plus en chant dans ce morceau mais j'en doute.

@titou
Et oui la justesse. Pour continuer le sujet ci dessus, ce n'est pas mon fort.
Pour Paupau, je ne me fais pas de souci, vu ces bouts d'essai.

@full
Le chant à l'unisson, c'est ce qu'elles font aujourd'hui.
Sur un tel morceau, c'est du gachi à mon avis avec leur potentiel.
Toutes les astuces, les vécus des uns et des autres, je prends et je vous en remercie toutes et tous.
Je sais que la barre est haute mais qui ne tente rien ...
Et puis, c'est pour se faire plaisir. Nous n'avons pas de représentation scénique en vue comme nous l'avons déjà fait. Alors c'est NO STRESS pour le moment et c'est très bien comme ca.


Je les fait travailler en individuel pour l'instant.
je prends quelques pistes, j'écoute, je vous les diffuse et avec votre aide encore et encore, ca devrait aboutir à quelque chose de sympa et comme dirait la pub " ca le vaut bien"
Et dés que je peux, je les fait bosser ensemble mais il faut que je sache jusqu'ou elles peuvent aller.


Merci encore pour votre aide et vos encouragements

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Message par fullbazar Mar 18 Mar - 22:39

Lologigi a écrit:Le chant à l'unisson, c'est ce qu'elles font aujourd'hui.
Sur un tel morceau, c'est du gachi à mon avis avec leur potentiel.

c'est ce que je t'avais écrit, l'unisson c'est un mode d'harmonisation , mais n'utiliser que celui là partout, même elle vont se lâcher.

Propose leurs des groupes où les voix sont harmonisées pour leur donner des exemples ( je pense à Fleetwood Mac ou Hearth il y avait deux filles justement )
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Message par fullbazar Sam 22 Mar - 16:31

lologigi a écrit:@Full
Pour nos chanteuses, j'ai eu comme toi la même idée. Et je vais leur soumettre de ce pas. Wink

Autre piste, les vidéo de Sarah Blackwood, la chanteuse de Walk off the Earth ,

comme celle là
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Message par Dwadphée Mer 21 Mai - 7:11

Ah ben c'est malin ! J'ai une folle envie de faire ce titre, maintenant. D'abord au ukulélé -c'est plus facile pour moi- puis plus tard, à la guitare.
Petit souci : je veux la faire sur la tonalité qu'utilise Sarah,  plus basse que l'originale,
mais je suis incapable de transposer la tab,  et encore moins de reconnaître à l'oreille les accords qu'elle joue.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Le ciel vous le rendra  Smile



Dernière édition par Dwadphée le Mer 21 Mai - 7:54, édité 2 fois
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Message par fullbazar Mer 21 Mai - 7:22

Oui tu parles de quel titre ??
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Message par Dwadphée Mer 21 Mai - 7:44

De la cover de Sarah Blackwood avec ses deux copines (rectificatif : Jenni & Emily) sur Wrecking Ball.
(vidéo postée ci-dessus)
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Message par fullbazar Mer 21 Mai - 8:09

Faudrait peut être ouvrir un autre sujet alors ....
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Message par Dwadphée Mer 21 Mai - 8:10

Ce sujet m'intéresse au plus haut point parce que j'adore faire du contre chant. J'essaie  d'en mettre partout où je peux. Parfois c'est en copiant sur des cover qui le font -comme Sarah, Jenni & Emily-  alors que c'est pas sur l'original... ou parfois ça me vient tout seul.  

Avec une copine sur le forum ukulélé, on avait fait les chœurs sur At The Dark end of the  street, voici la piste :



À deux endroits, on est sur 6 tonalités différentes, un truc de fou.

Lologigi, tu peux aussi t'inspirer des Pow woW pour montrer ce que tu attends de tes chanteuses... Le chat, par exemple :



Je l'ai fait récemment en duo avec quelqu'un qui s'était très éloigné de la mélodie originale... ça été très difficile pour moi.
(de l'amateurisme pur et dur quand même hein... Le chat, c'était pour rigoler... je l'avais pris pour un défi à relever)

Ceci juste pour souligner que Full et Slide ont raison, on n'a pas droit à des fantaisies, et encore moins à  l'erreur  quand on chante, joue, à plusieurs.


Dernière édition par Dwadphée le Mer 21 Mai - 8:24, édité 5 fois
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Message par Dwadphée Mer 21 Mai - 8:26

fullbazar a écrit:Faudrait peut être ouvrir un autre sujet alors ....
Oui, pourquoi pas.
Mais là, je dois m'arracher du PC.
À plus tard !^^


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