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Chanter et jouer

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Chanter et jouer

Message par Invité le Mar 12 Nov - 9:47

Hé bien voici un sous forum bien peu exploité Evil or Very Mad 
Plus sérieusement, a priori beaucoup d'entre vous chantent et jouent, du coup je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider et me donner quelques conseils.
En fait comme Carravage je veux chanter pour accompagner mon jeu a la guitare...et parceque je trouve ça plus sympa Cool 
Seulement voila j'ai du mal a coordonner le jeu a la guitare et le chant, et quand j'y arrive j'ai du mal a trouver le souffle, ou bien je me calque sur les notes et je chante trop aigu et du coup faux.
Bref si vous avez des astuces de travail, je suis preneur.
Et promis je vous fait une petite vidéo pour vous montrer le résultat.tongue 

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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mar 12 Nov - 9:50

Je tenais a préciser que j'ai pris des cours de chant il y a bien longtemps, donc je connais la respiration abdo et les vocalises, mais une fois la guitare sur les genoux je n'y arrive plus.

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Re: Chanter et jouer

Message par carravage le Mar 12 Nov - 11:30

ben je connais pas de recette miracle

d'abord , maitriser vraiment son accompagnement guitare.... aucune hesitation , ni recherche de placement des accords... bref savoir le jouer les yeux fermés et sans avoir besoin d'y penser ... ca laisse de l'espace disponible dans ton cerveau pour te concentrer sur le chant !

pareil pour le chant , le maitriser parfaitement sans le jouer , en écoutant la version originale par exemple ....quitte meme a s'enregistrer pour voir les eventuels default a la réecoute ...

apres ben les deux ensemble.....
tu commence par juste fredonner la melodie ...jusqu' a etre juste ...
puis en yaourt en poussant un peu plus ..
puis les paroles ....

mais pas de secret , c'est en forgeant qu' on devient forgeron
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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mar 12 Nov - 13:50

carravage a écrit:ben je connais pas de recette miracle

d'abord , maitriser vraiment son accompagnement guitare.... aucune hesitation , ni recherche de placement des accords... bref savoir le jouer les yeux fermés et sans avoir besoin d'y penser ... ca laisse de l'espace disponible dans ton cerveau pour te concentrer sur le chant !

pareil pour le chant , le maitriser parfaitement sans le jouer , en écoutant la version originale par exemple ....quitte meme a s'enregistrer pour voir les eventuels default a la réecoute ...

apres ben les deux ensemble.....
tu commence par juste fredonner la melodie ...jusqu' a etre juste ...
puis en yaourt en poussant un peu plus ..
puis les paroles ....

mais pas de secret , c'est en forgeant qu' on devient forgeron
Non ? Sérieusement ?
Bon ben voila, carravage, tu as bien répondu a ma question, laquelle soit dit en passant, il est vrai, etait mal formulée.
Je voulais savoir comment vous vous y preniez, si vous aviez une méthode spécifique ou une astuce pour y parvenir plus facilement.
C’était aussi histoire d’échanger, il me semble que c'est bien le but d'un forum non ?
Maintenant je te prie de croire, que je me doute bien qu'il n'y a pas de recette miracle et que seul le travail paie, que ce soit en musique ou dans n'importe quel apprentissage, c'est ce que je m'efforce d'apprendre a mes enfants tous les jours.
Enfin merci quand même d'avoir répondu a ma question .

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Re: Chanter et jouer

Message par Columdrum le Mar 12 Nov - 15:25

N'étant pas expert j'aurai pas fait meilleure réponse que Carravage lol Smile

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Re: Chanter et jouer

Message par Dwadphée le Mar 12 Nov - 15:41

Carra a tout dit. Oui, il est primordial, pour chanter juste, de jouer avec automatisme. Voilà pourquoi (et je le déplore) je joue le même arpège ou le même strum la plupart du temps.
J'ai beaucoup à apprendre, et en particulier la maîtrise du souffle.
Pourrais-tu m'expliquer la respiration abdominale, steuplé Cédric ? Ou me diriger vers une bonne vidéo ?
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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mar 12 Nov - 17:32

Pas de soucis Dwad Smile 
Pour faire simple, il s'agit dans un premier temps de vider entièrement ses poumons en creusant l'abdomen, puis de gonfler dans un premier temps ses poumons puis son abdomen, c'est une respiration qui aide a se relaxer.
Dans le sujet qui nous intéresse il s'agit de chanter non pas avec sa gorge, mais avec son ventre...scratch 
C'est difficile a expliquer comme ça, mais concretement, ça serait un peu comme inspirer, puis chanter en même temps qu'on expire, quelquefois on l'entend sur des chansons quand le chanteur ou la chanteuse reprend une inspiration.
Voici une petite qui explique tout ceci, plutôt bien.

En espérant avoir répondu a ta question

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Re: Chanter et jouer

Message par Dwadphée le Mar 12 Nov - 21:26

Merci pour la vidéo, Cédric... En fait, on fait peut-être ça inconsciemment ... mais l'explication rend le truc comme difficile à appliquer, hihi !!!
Mais bon.. j'ai compris l'idée générale Wink
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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mar 12 Nov - 21:44

Salut !

bon, je vais dire la même chose comme tout le monde !^^

mais j'ajoute un plus, le capodastre est l'ami du chanteur débutant !

la chanson que tu veux chanter, souvent c'est une reprise qui te plait,

donc c'est quelqu'un d'autre qui la chante, et celui ci chante peut être pas à la même hauteur que toi ...

tu as déjà appris la partie guitare, le capo permet de l'adapter à ta voix !

j'avais fait une petite vidéo pour quelqu'un qui nous demandait un peu la même chose :

http://www.dailymotion.com/video/x9e1ew_penitentier_music

d'autres conseils en vrac :

simplifier la partie guitare au début,
on peut même juste jouer des accords égrainés simplement pour bien "caler" le chant sur la musique.

on peut aussi commencer par siffler ou "meumeumer" ...

voila voila ...


Dernière édition par pefmo le Mer 13 Nov - 12:37, édité 1 fois

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Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar le Mer 13 Nov - 0:11

cedric a écrit:je veux chanter pour accompagner mon jeu a la guitare
moi j'ai fait l'inverse lol! . En plus de ce que les copines et les copains ont écrit je vais essayer de compléter par comment j'ai négocié cette association pour le moins saugrenue pour toute ma famille qui n'avait jamais joué d'un instrument de toute leur vie...  A part ma soeur qui, le jour de ses seize ans, par amour pour les chansons de Le Forestier (et peut-être bien de leur auteur , qui sait I love you ) a débarqué avec une guitare classique.

Moi je chantais tout le temps pour faire rigoler les copains d'abord dans les bus scolaires et danser les populations rurales ensuite . A un moment, à force d'en côtoyer, j'ai mis les doigts sur une gratte. c'était avant internet, je précise, et donc il a bien fallut trouver un truc pour que ça se fasse ( lentement mais sûrement quoi).
Je crois que le truc qui m'a fait y arriver , c'est de bien décomposer  la liaison chant-accord et de bien placer les accords sur les syllabes des mots pour que la mélodie garde sa fluidité d'écriture et qu'en lisant tout se fasse en même temps ( à propos de temps, en général es changement d'accords se font dessus donc rythmiquement ça aide à être en rythme. Ne pas se contenter d'une vagues feuille avec des mots et des accord en désordre, se faire sa feuille à soi.
L'autre chose, je le tiens de la période où je n'étais que chanteur, c'est que pour bien chanter une chanson il faut bien avoir en tête la mélodie, votre mémoire agira alors comme une vigie et  vous signalera si votre chant est correct ou pas . Donc avant de se lancer dans l'apprentissage instrumental et vocal d'une chanson, je passe du temps à m'en imprégner.

Vous allez me dire mais ça fait beaucoup de temps à passer sur une chanson tout ça, oui est non en vérité, car ils se combinent en partie : si au départ, je l'écoute partout où je n'ai pas la guitare en main,  le temps que je place correctement les accords, sur les syllabes des mots, j'écoute la chanson pour vérifier si ça colle, et comme je répète cette vérification plusieurs fois, à la fin ça fait du deux en un. Ensuite je joues par dessus l'original pour vérifier le tout ( dès fois que l'original ait du mal à me suivre lol! ). Après, une chanson, plus précisément une reprise, si au début on imite beaucoup en collant au plus près à la mélodie ,  ça se rôde, et on finit par se l'approprier.  Je résume ça sous le vocable "Méthode des 3 I : Imprégner-Imiter-Interpréter". J'ai initié plusieurs chanteurs-guitaristes (et l'inverse ) à cette méthode, qui peut sembler lourde au départ, et ils ont tous fait des progrès dans l'un ou les deux domaines, en constatant que plus on la pratique et plus on va rapidement. La pratique toujours la pratique.


Dernière édition par fullbazar le Mer 13 Nov - 20:31, édité 1 fois
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Re: Chanter et jouer

Message par Dwadphée le Mer 13 Nov - 1:41

C'était Full, sous influence de substances illicites... lol! 
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Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar le Mer 13 Nov - 2:52

Nan tout est bio chez moi : même le lavabio ... Very Happy Very Happy 


Et rien n'est illicite , je peux démontrer tout ce que j'ai décrit ...
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Re: Chanter et jouer

Message par Silh le Mer 13 Nov - 3:17

J'aurai pas mieux dit que Full!
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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mer 13 Nov - 8:03

Merci a tous pour vos commentaires et astuces c'est super enrichissant et cela va beaucoup m'aider Smile 
@ Dwad, en fait c'est la respiration du nouveau né, après pour une raison que j'ignore, nous n'utilisons plus totalement notre capacité pulmonaire.
Cela peut paraître compliqué, surtout quand on apprend par le biais d'une vidéo et non en direct, en réalité c'est très simple et après cela se fait presque automatiquement.
Le plus simple pour débuter c'est de s'allonger sur le dos, une main sur le ventre, puis creuser celui ci tout en expirant afin d'expulser entièrement l'air, enfin respirer profondément par la bouche,avaler l'air, tu dois sentir ton ventre pousser ta main.
@Pefmo, donc,si j'ai bien compris, avec le capo on peut adapter la tonalité de la chanson a sa voix.
Toutefois est ce que tu pourrais détailler un peu la manière de faire si ça ne t'ennuie pas, comment s'y prendre, parce que selon où l'on place le capo, cela change les accords et risque de ne plus faire sonner du tout pareil la chanson, non ?
J'ai regardé ta vidéo, mais dedans cela n'est pas expliqué, juste que pour adapter a un passage plus grave tu places un capo/barré.
@ Full, si je résume bien.
1)Dans un premier temps tu écoutes la chanson juste comme ça, pour t'en imprégner.
2)Là je dois avouer que je n'ai pas compris ce que tu fais, si tu peux préciser ce serait super sympa Wink 
3)Tu joues en même temps que le morceau, si j'ai bien compris (des fois que l'autre n'arrive pas a te suivre lol! )
C'est vrai qu'on a tendance a essayer d'imiter la voix de celui ou celle qui chante, ta méthode est également très intéressante.
Bon ben voila j'ai du grain a moudre, je vais bosser tout ça et je vous ferai un retour des que possible.

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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mer 13 Nov - 8:48

cedricdu05 a écrit:
@Pefmo, donc,si j'ai bien compris, avec le capo on peut adapter la tonalité de la chanson a sa voix.
oui c'est ça !


cedricdu05 a écrit:
J'ai regardé ta vidéo, mais dedans cela n'est pas expliqué,
juste que pour adapter a un passage plus grave tu places un capo/barré.
oui, au début sans capo, j'arrive à chanter,
mais j'ai du mal à descendre jusqu'à certaines notes graves ... pas à l'aise quoi ...
donc j'ajoute mon capo à la troisième case,
j'avais fait des essais avant, c'était le bon compromis,
plus haut sur le manche, j'avais du mal sur les notes aigues !!

du coup, en capo case 3, mon accord la mineur devient un do mineur (3 demi tons de plus)
mais je joue toujours un la mineur à la gratte,
je n'ai pas à réapprendre la chanson en do,
et je n'ai pas de barré à faire,
je joue toujours la même chose,
facile et rapide !^^

donc l'avantage, c'est d'adapter la chanson que l'on connait à sa voix.

et l'inconvénient,
c'est que tu ne peux plus mettre la chanson d'origine en accompagnement,
car cela n'est plus la même tonalité ...


cedricdu05 a écrit:
Toutefois est ce que tu pourrais détailler un peu la manière de faire si ça ne t'ennuie pas, comment s'y prendre, parce que selon où l'on place le capo, cela change les accords et risque de ne plus faire sonner du tout pareil la chanson, non ?
bon, c'est déjà grossièrement vu au dessus mais je récapitule :

une chanson te plait et tu as trouvé les accords sur le net.
tu la bosses avec un enregistrement en fond sonore ...
ça y est tu sais la jouer à la gratte !
tu veux maintenant la chanter ...
coup de bol, le chanteur est ton sosie et tu arrives à la chanter sans forcer : cool !

pas de chance,
tu n'arrives pas à chanter toute la chanson en étant à l'aise,
ça monte trop haut ou ça descend trop bas, et tu n'y arrives pas
le capo peut te permettre de monter la tonalité ...
tu essayes en capo case 2 puis case 4 6 8 ... 10 ...
tu vas surement trouver un endroit qui t'ira mieux,
et tu peaufines le réglage à la case prés ...
tout ça se fait rapidement car tu joues toujours la même chose à la gratte !

si tu veux, je te fais une vidéo ...
tu me dis !
à plus

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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mer 13 Nov - 9:32

Non merci, c'est gentil Pefmo, mais pas besoin de te donner la peine de faire une vidéo, ton explication est suffisamment claire.Very Happy 
Je vais essayer vos deux méthodes a toi et à Full, j'utilisais le capo, comme c’était indiqué dans les vidéos et les partoches sans vraiment savoir comment l'exploiter véritablement, maintenant je sais.
Voila il ne me reste plus qu'a tester et a adapter a mon timbre de voix.
En tout cas c'est cool, parce que maintenant grâce a vous tous j'ai une méthode de travail et ça va grandement m'aider.
Merci encore
A plus.

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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mer 13 Nov - 10:19


cool !^^

tu peux aussi le faire de manière virtuelle !

avec le logiciel gratuit tuxguitar,

si tu as trouvé le fichier de la chanson qui te plait en .gtp ou gp3 ou gp4 ou gp5 (guitar pro quoi),

tu lances tuxguitar avec ta chanson,

tu cliques sur l'icône table de mixage ( ou tu fais control m),

tu mets la guitare en solo

puis tu double cliques sur la piste guitare,

et tu changes l'offset, ça correspond à l'ajout d'un capo à la case que tu choisis,

tu lances la lecture et tu essayes de chanter avec !

ça marche aussi avec le logiciel guitar pro, mais faut payer !^^

à plus

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Re: Chanter et jouer

Message par Invité le Mer 13 Nov - 10:55

Ha cool !
J'avais pas du tout pensé à ça, du reste je connaissais pas cette astuce, sympa.
A plus

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Re: Chanter et jouer

Message par Dwadphée le Mer 13 Nov - 12:47

fullbazar a écrit:Nan tout est bio chez moi : même le lavabio ... Very Happy Very Happy 
Et rien n'est illicite , je peux démontrer tout ce que j'ai décrit ...
Non mais j'te taquinais clown parce que dans ton pavé (j'adore les pavés hein! j'en ferais mon matin, mon midi et mon quatre heures) il y avait des erreurs de frappe (des oublis de lettres) mais surtout, par moments,  on aurait dit que tu parlais sans respirer... Very Happy  

Tentative d'application (comme promis) sur ma dernière compo'



... au feeling... sans y penser... c'est bien aussi tongue
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Re: Chanter et jouer

Message par Silh le Mer 13 Nov - 17:37

On se croirait transporté aux temps des chevaliers et des princesses bravo!
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Re: Chanter et jouer

Message par Dwadphée le Mer 13 Nov - 19:39

Oh ça, c'est un bien joli compliment, merci beaucoup Silh Smile

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Re: Chanter et jouer

Message par lologigi le Mer 13 Nov - 20:28

Alors pour moi idem ... téléporté, on se laisse bercer.
Mais l'accompagnement est un peu irrégulier et en retrait.
Sois sure d'une chose, je n'essaierai pas de la chanter comme toi  


hwi  ipi ipi


Dernière édition par lologigi le Mer 13 Nov - 22:15, édité 1 fois

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Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar le Mer 13 Nov - 21:41

Dwadphée a écrit:
fullbazar a écrit:Nan tout est bio chez moi : même le lavabio ... Very Happy Very Happy
Et rien n'est illicite , je peux démontrer tout ce que j'ai décrit ...
Non mais j'te taquinais clown parce que dans ton pavé (j'adore les pavés hein! j'en ferais mon matin, mon midi et mon quatre heures) il y avait des erreurs de frappe (des oublis de lettres) mais surtout, par moments,  on aurait dit que tu parlais sans respirer... Very Happy 
Effectivement , j'ai dû faire des retouches Laughing

Dwadphée a écrit:
Tentative d'application (comme promis) sur ma dernière compo'



... au feeling... sans y penser... c'est bien aussi tongue
Ma méthode n'est applicable que sur une reprise évidemment , dans le cas des compos, c'est tout autre chose qui va importer : la musique est un art , certes, mais avec des règles et des dogmes auxquels on peut difficilement échapper ( Tempo , mesure et harmonie). Et ces trois domaines sont , quoiqu'on en pense des enfants des mathématiques. Donc créer ( comme jouer d'ailleurs) de la musique en pensant avoir la totale liberté d'écriture et d'interprétation est en quelque sorte une douce utopie Wink: le cadre est rigide mais on peut naviguer à l'intérieur.

Procédons par exemple pour imager tout ça:

a) dans ta compo, harmoniquement c'est pas mal, la mesure est assez bien respecté, mais le principal aspect où tu déroges à la règle est le tempo: de vraies montagnes russes si on tente de lui apposer un métronome. Ça fonctionne, à la limite, si on joue seul, mais plus dès on veut jouer à deux ( Sihl connais cette problématique, on en a déjà parlé. je ne suis pas en reste moi non plus : j'ai tendance à accélérer Very Happy  ) . Mis à part ce détail qui ici est rattrapable, c'est une compo très intéressante , éthérée, avec une vraie couleur .

b) Si on fait varier la longueur des mesures , même avec un tempo presque constant et une harmonie pile poil, c'est aussi très déstabilisant  : Un grille comme la suivante va donner du fil a retordre même à un bon musicien
| 1 2 3 |1 2 |1 2 3 4 | 1 2 |1 2 3 4 |1 2 3 | (1 2 3 & 4 sont les temps et | la barre de mesure)
La régularité est le plus souvent la base de la structure des mesures en musique depuis plusieurs siècles

c) Enfin si on ne respecte pas l'harmonie entre la mélodie et l'accompagnement avec un tempo et des mesures rigoureuses, là on vous envoie des tomates , ça sonne faux genre soirée karaoké avec chanteurs un peu bourrés lol! .


pour cédricdu05 je te mets un exemple de ce à quoi je pense en écrivant "placer les accords sur les bonnes syllabes des mots"


   Dm                  G9                 Am                 D9
I Ah tu verras, tu verras Tout recommencera tu verras tu verras
                         Gm                  C9
L'amour c'est fait pour ça tu verras, tu verras
                   Bbm                   Eb9
Je n'ferai plus le con j'apprendrai ma leçon

Si, quand tu chantes , ces syllabes en gras tombent bien en même temps que le changement d'accord qui est au dessus, tu es proche de ce qui te sers de modèle. C'est un cadre très rassurant et assez facile à suivre. On peut ne pas pratiquer pendant un moment et se recaler dessus très rapidement aussi : ça m'est déjà arrivé qu'on me demande une chanson que je n'avais pas jouée depuis des années, grâce à  ce travail à la base de présentation, j'ai pu assurer une interprétation, certes sans étincelles, mais tout à fait correcte. Des gens qui m'empruntent mes classeurs , une fois avoir intégré les codes de présentation, peuvent aussi, facilement, travailler les morceaux d'après les retour qu'ils me font et par rapport à ce qu'ils trouvent sur le net.

cédricdu05 a écrit:C'est vrai qu'on a tendance à essayer d'imiter la voix de celui ou celle qui chante, ta méthode est également très intéressante.
Là non plus, quand j'écris imitation, ce n'est pas du timbre que je parle, même si c'est possible dans un numéro d'imitateur à la Grégorio (on n'a pas tous son talent non plus...), mais imiter sur la mélodie, le phrasé de l’interprète, la façon de dire les mot avec les accents toniques, les prononciations et trouver la place pour placer ses propres respirations dans le bon timing . Mais ce n'est qu'une phase intermédiaire pour apprendre la chanson, elle doit laisser, avec l'entraînement et la répétition, la place à sa propre interprétation où on retrouve une façon naturelle et fluide ce chanter. le travail dans la rigueur apportant ici une part de liberté : on peu moduler, de façon personnelle, le phrasé , l'harmonie et le tempo sur de petits passage et retomber sur le cadre des fondations sans se casser la margoulette et attirer les foudres de l'auditoire et de ses partenaires.

je rappelle que je viens du chant pour aller vers la guitare : chaque instrument demande un apprentissage et chanter et jouer de la guitare que l'on vienne de l'un ou de l'autre en demandera un supplémentaire la synchronisation des deux, et tout ça prend du temps. jocolor
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Re: Chanter et jouer

Message par fullbazar le Mer 13 Nov - 22:37

et vlan!!!  Encore un pavé pour la Fée Dwad !!! Un !!! lol!
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Re: Chanter et jouer

Message par Dwadphée le Mer 13 Nov - 22:51

fullbazar a écrit:et vlan!!!  Encore un pavé pour la Fée Dwad !!! Un !!! lol!
Aïe aïe bobo ma-aaal  !! tongue 

fullbazar a écrit: et trouver la place pour placer ses propres respirations dans le bon timing .
C'est ça qu'est le plus dur, j'trouve.

Pour le a) et le b)... je sais, 'y a du boulot !
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Re: Chanter et jouer

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